Tous les produits pour un hivernage de bassin sont disponibles au magasin.
Pourquoi mettre en place un hivernage de piscine ?
Faire hiverner votre piscine est un choix d'entretien de votre piscine que vous pouvez prendre les yeux fermés. Ne rien faire est effectivement un très mauvais pari si l’on espère pouvoir profiter rapidement de sa piscine dès les premiers jours de printemps.
De plus, le gel de l’eau présente dans le bassin et dans les canalisations risquerait d’endommager rapidement votre espace aquatique.
L’hivernage de piscine consiste à continuer de traiter et filtrer l'eau de votre espace aquatique, mais avec un fonctionnement au ralenti, plus économique.
Quelles sont les différentes façons d’hiverner votre piscine ?
L’hivernage de piscine se déclenche lorsque la température de l'eau atteint 12° C.
A cette température, les bactéries, les algues et tout autre organisme ne peuvent plus se développer.
Il existe deux méthodes d'hivernage de piscine :
- l'hivernage de piscine actif : qui consiste juste à ralentir le fonctionnement du système de filtration et de traitement de l’eau
- l'hivernage de piscine passif (ou classique) : qui consiste à arrêter complètement le fonctionnement du système de traitement et de filtration
L'hivernage de piscine actif peut être une solution plus économique si vous habitez dans une région où les températures ne descendent pas souvent en dessous de 0°C.
La solution idéale est alors d’acquérir un coffret d'hivernage de piscine, ou thermostat d'hivernage, qui enclenchera un cycle de filtration réduit (2 à 3 h) lorsque la température passe en dessous de 0° C.
Réaliser un hivernage de piscine passif consiste à :
- purger le circuit hydraulique,
- nettoyer votre filtre,
- traiter l'eau du bassin avec des produits d’hivernage,
- protéger tout l'équipement dans votre local technique,
- poser des flotteurs et bouchons d'hivernage contre le gel,
- couvrir votre bassin,
- éventuellement couper le courant électrique.